The Weight of the Invisible

Wang Bing

Kunstverein RW, Düsseldorf


Commissaire : Kathrin Bentele


website

Retour

Trampoline soutient l’artiste Wang Bing pour son exposition personnelle The Weight of the Invisible, au Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, Allemagne.

 

The Weight of the Invisible est une exposition en deux parties consacrée à l’œuvre documentaire du cinéaste et photographe Wang Bing (né en 1967 en Chine, vit à Paris). Si les films de Wang Bing sont épiques par leur longueur et leur portée historique et politique, ils s’intéressent moins aux grands événements qu’aux petits gestes et aux actes quotidiens sur lesquels reposent la forme et la substance concrètes de la vie humaine. 

 

The Weight of the Invisible se concentre sur les œuvres cinématographiques les plus récentes de Wang Bing, parmi lesquelles une version de son projet Youth, nouvellement conçue comme une installation pour le Kunstverein. Des minutes, des jours, des mois et des années s’écoulent pendant lesquels Wang Bing consacre toute son attention aux personnes dont il fait le portrait et pendant lesquels la caméra ne fait rien d’autre que d’écouter, de regarder et d’enregistrer. L’absence délibérée de scénario est le résultat d’une méthode artistique à la recherche d’une forme narrative non hiérarchique, ouverte et directe, capable d’aborder l’incertitude et la complexité de l’expérience humaine avec soin et sensibilité. Il pourrait s’agir d’un acte de résistance artistique, contre l’image violemment imposée de l’unité nationale (chinoise), par exemple, que les films de Wang Bing remettent en question rien que par l’immense fragmentation géographique de leurs lieux de tournage.