Trampoline a été créée en 2019 par 7 membres fondateurs*; l'association s'élargit régulièrement et compte aujourd'hui 14 membres.

ADAGP*

© Caroline Bleux Agence Bigshot

L’ADAGP perçoit, redistribue et protège les droits patrimoniaux des auteurs des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 50 sociétés sœurs, la société d’auteurs représente plus de 190 000 artistes de tous pays, dans toutes les disciplines des arts visuels : architecture, art numérique, art urbain, art vidéo, bande dessinée, design, illustration jeunesse, manga, peinture, photographie, sculpture.
A travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.
L’ADAGP accompagne les artistes de la scène française sur ElaineAlain, compte Instagram éditorialisé.

website

Comité Professionnel des Galeries d’Art

Un Dimanche à la galerie, manifestation annuelle organisée par le Comité professionnel des galeries d'art depuis 2015. © Emmanuel Guimier

Depuis 1947, le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries en France et défend leurs intérêts auprès des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives. Il prend part à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles favorisant le développement de l’ensemble du secteur. Le Comité informe et renseigne ses 290 galeries adhérentes, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, quant aux spécificités de leur statut et obligations, en les accompagnant sur des sujets techniques. Depuis quelques années, le CPGA est impliqué dans des événements culturels majeurs afin de construire une meilleure visibilité des galeries d’art, véritables partenaires de la création artistique. Il œuvre également au développement de la scène artistique française à l’international.

website

Fondation Bullukian

© Fondation Bullukian - Pauline Roset

Située en plein cœur de Lyon, la Fondation Bullukian défend une création vive et audacieuse qui se déploie dans la transversalité. Favorisant le décloisonnement des disciplines, son centre d’art contemporain, vaste ensemble pluriel et modulable de près de 1 500 m2, accueille une programmation ambitieuse d’expositions temporaires, de rencontres et d’activités de médiation, afin d’encourager la création, l’expérimentation et l’accès de l’art auprès de tous les publics. Se déployant autour d’un jardin central, cet espace de transmission se présente comme un lieu de connexions artistiques et paysagères, mais aussi comme un laboratoire de création, de recherche et de production afin de favoriser l’émergence de formes inédites et plurielles, propices à une culture en mouvement.

website

Fondation d’entreprise Francès*

Créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, couple de collectionneurs d’art contemporain, la fondation d’entreprise éponyme est conçue comme un laboratoire de réflexions autour de l’œuvre contemporaine. Comptant 23 expositions in-situ et plus de 60 expositions hors-les-murs, la Fondation est la première implantée dans l’Oise, située à Senlis dans une volonté de démocratisation sur son territoire. Elle tisse des partenariats avec des institutions privées et publiques à l’international et dispose d’un fond de 600 œuvres d’art de 250 artistes issus de plus de 50 pays. La Collection Francès dévoile à postériori un fil rouge, celui
 de « l’homme et ses excès » qui devient alors une source d’inspirations et de convictions affirmées.

website

Fondation d’entreprise Martell

Grand atelier des arts et du geste ; Nouvelle exploration des savoir-faire – La Fondation d’entreprise Martell est un lieu culturel où dialoguent héritage tricentenaire et création contemporaine, excellence et curiosité, ancrage local et influences internationales pour faire vivre l’identité portée par le bâtiment moderniste de Gâtebourse édifié en 1928 au cœur de Cognac.
La Fondation d’entreprise Martell est l’écosystème créatif où se mêlent arts et culture, expositions et résidences, savoir-faire traditionnels et explorations numériques, créations visuelles et pratiques vivantes, œuvres permanentes et événements fédérateurs.
Destination touristique et culturelle centrale en Nouvelle-Aquitaine et unique en Europe, sa programmation innovante est accessible à tous les publics curieux de partager des expériences inédites et tournées vers l’avenir.

website

Fondation d’entreprise Neuflize OBC

Lynne Cohen, "Untitled (red door)", 2007. Collection d’entreprise Neuflize OBC

Pionnière dans l’inscription d’une politique de mécénat au coeur de sa stratégie d’entreprise, la Banque Neuflize OBC mène depuis plus de 20 ans une action forte de valorisation des arts visuels (photographie, vidéographie, cinéma). A travers sa Fondation d’entreprise, cet engagement s’inscrit dans la durée aux côtés des institutions patrimoniales ou de programmes éducatifs. D’autre part, la Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1000 oeuvres photographiques et vidéographiques. Ces deux piliers se trouvent en résonance avec les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC, dont la vocation est de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi de promouvoir l’émergence des talents de demain.

website

Fondation d’entreprise Pernod Ricard*

Alain, Séchas 2020

Depuis son ouverture à Paris en 1998, la Fondation d’entreprise Ricard, désormais Fondation Pernod Ricard, contribue activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle mène un programme d’expositions et de rencontres dense, une politique éditoriale exigeante et organise des manifestations hors-les-murs. En 1999, elle crée le Prix Fondation d’entreprise Ricard, le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène française contemporaine. Il inclut désormais une année de compagnonnage avec les artistes sélectionnés. À l’issue de ce processus, le lauréat·e bénéficie de l’achat d’une œuvre qui sera offerte au Centre Pompidou, ainsi que d’une aide à la production d’un projet personnel à l’étranger.

website

Fondation des Artistes*

La Fondation des Artistes est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, dont la mission est d’accompagner les plasticiens à chaque étape déterminante de leur carrière ; de la sortie d’école d’art jusqu’à une maison de retraite qui leur est dédiée (la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne), en passant par des aides à la production, des bourses de résidence à l’étranger, un soutien à la diffusion (via son centre d’art, le MABA) et l’attribution d’ateliers d’artistes. La Fondation fonctionne sur les dons et les legs et sur ses revenus immobiliers qui sont redistribués au profit des artistes, selon la volonté des donatrices.

website

Fondation Thalie

Fondation Thalie, Bruxelles. Photo: Michel Figuet

Créée en 2014 par Nathalie Guiot, auteure et curatrice, la Fondation Thalie est un projet philanthropique engagé, qui a pour objet de soutenir la création contemporaine comme levier d’action, d’échanges et de transmission.
Basée à Bruxelles, la Fondation met en place une programmation multidisciplinaire qui associe arts visuels et littérature. Elle accueille un public d’amateurs passionnés mais aussi de professionnels et d’étudiants.
Les activités : Expositions semestrielles, en particulier les scènes émergentes et les femmes artistes ; Rencontres, projections, performances, lectures, dîners ; Résidences d’artistes et d’écrivains (sur appel à projets ) ; Édition de multiples, publications ; Hors les murs ; Partenariat avec des institutions culturelles et artistiques ; Projets éducatifs et artistiques hors Europe.

website

Fonds de dotation Emerige*

© Rebecca Fanuele

Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des événements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française. À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération d’artistes plasticiens la possibilité de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, le Groupe immobilier Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle. Chaque année, 12 000 enfants bénéficient de ces initiatives. Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant systématiquement une œuvre dans chaque immeuble qu’il conçoit.

website

Fonds de dotation Bredin Prat

© Yann Deret

Le Fonds de dotation Bredin Prat est le principal lieu privé d’art contemporain à Paris dédié à « ce qui fait tableau » : peinture et photo.
Situé dans un immeuble art déco historique sur le quai d’Orsay, à proximité du Grand Palais, la fondation expose sa collection contemporaine internationale en alternance, deux mois par an, avec le Prix Jean-François Prat qui sert de radar de recherche sur la peinture dans le monde et sélectionne, chaque année, trois artistes dont le travail innovant mérite d’être exposé pour ce qu’il apporte à l’histoire de la peinture et à la société.
Le Fonds de dotation prolonge les liens que le cabinet d’avocat Bredin Prat entretient avec l’art contemporain depuis 40 ans.

website

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture*

Vue de l'exposition "Enki Bilal". Photo Nathalie Savale © FHEL, 2020.
Vue de l'exposition "Enki Bilal". Photo Nathalie Savale © FHEL, 2020.

Installé dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, le FHEL — Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture — a accueilli plus d’1 million de visiteurs depuis son ouverture en 2012. En tête des établissements culturels du Grand Ouest français, c’est aujourd’hui une visite incontournable pour les amateurs d’art, ainsi que pour un public toujours plus varié et nombreux, de tous âges et de tous horizons.
Créé à l’automne 2011, le FHEL est un fonds de dotation animé par un conseil d’administration et présidé par Michel‑Édouard Leclerc. A l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E. Leclerc, rejoints aujourd’hui par d’autres, ce fonds est entièrement financé par des actions de mécénat privé.

website

Lafayette Anticipations*

Vue de l’exposition Rachel Rose © Andrea Rossetti / Lafayette Anticipations, Paris, 2020

Créée en mars 2018, la Fondation Lafayette Anticipations est un lieu dédié aux arts contemporains, situé en plein cœur du Marais dans un bâtiment unique conçu par Rem Koolhaas / OMA. Sa programmation artistique se décline en trois saisons d’expositions, trois festivals de musique, performance et arts visuels, ainsi que de nombreux évènements qui contribuent à enrichir son offre internationale et pluridisciplinaire. Véritable lieu de vie et de découverte, la Fondation compte également des ateliers de production et d’édition qui offrent aux artistes des moyens exceptionnels pour réaliser leurs œuvres. Fondation d’intérêt général, c’est un espace ouvert à tou.te.s dont l’accès est gratuit. Elle déploie enfin une vaste offre de visites et d’ateliers pour tous les publics.

website

SAM Art Projects

Vue de l’exposition de Dineo Seshee Bopape au Palais de Tokyo - SAM Art Projects 2016 © Aurélien Mole

Sandra Hegedüs a créé SAM Art Projects en 2009, une organisation à but non lucratif destinée à soutenir les artistes en favorisant les échanges internationaux.
Depuis 12 ans, SAM Art Projects soutient la scène française grâce au Prix SAM pour l’art contemporain. Il récompense chaque année un artiste travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, représentant la scène française et proposant un projet à destination d’un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). La dotation consiste en une enveloppe de 20 000 euros dédiée à la production de ce projet, une exposition au Palais de Tokyo à Paris et l’édition d’une monographie.

website