Trampoline a été créée en 2019 par 7 membres fondateurs*; l'association s'élargit régulièrement et compte aujourd'hui 21 membres.

ADAGP*

© Caroline Bleux Agence Bigshot

L’ADAGP perçoit, redistribue et protège les droits patrimoniaux des auteurs des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 50 sociétés sœurs, la société d’auteurs représente plus de 190 000 artistes de tous pays, dans toutes les disciplines des arts visuels : architecture, art numérique, art urbain, art vidéo, bande dessinée, design, illustration jeunesse, manga, peinture, photographie, sculpture.
A travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.
L’ADAGP accompagne les artistes de la scène française sur ElaineAlain, compte Instagram éditorialisé.

website

Comité Professionnel des Galeries d’Art

Un Dimanche à la galerie, manifestation annuelle organisée par le Comité professionnel des galeries d'art depuis 2015. © Emmanuel Guimier

Depuis 1947, le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries en France et défend leurs intérêts auprès des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives. Il prend part à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles favorisant le développement de l’ensemble du secteur. Le Comité informe et renseigne ses 290 galeries adhérentes, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, quant aux spécificités de leur statut et obligations, en les accompagnant sur des sujets techniques. Depuis quelques années, le CPGA est impliqué dans des événements culturels majeurs afin de construire une meilleure visibilité des galeries d’art, véritables partenaires de la création artistique. Il œuvre également au développement de la scène artistique française à l’international.

website

Drawing Lab

Exhibition view of I See a Bird / Je vois un oiseau (Chourouk Hriech / Jérôme Sans) 18 March - 15 June 2022. Production Drawing Lab. © Photo: Nicolas Basseur

Le Drawing Lab est l’espace de production et d’exposition de la Drawing Society. Fondé par Christine Phal en 2017, il a pour mission d’interroger la non limite des pratiques du dessin contemporain. Chaque projet sélectionné permet à un duo artiste / commissaire français de réaliser une exposition inédite avec un budget de production de 20 000 euros HT auquel s’ajoutent la publication d’un catalogue, la médiation culturelle, la programmation d’événements autour de l’exposition et les ateliers pour les enfants. Situé au niveau -1 du Drawing Hotel au 17, rue de Richelieu — 75001 Paris, le Lab est ouvert tous les jours de 11h à 19h (médiation du mardi au samedi).

website

Fondation Antoine de Galbert

Fondation Antoine de Galbert. © Mathilde de Galbert

Créée en 2003 par le collectionneur et mécène Antoine de Galbert, la Fondation Antoine de Galbert aide, promeut et défend la création dans le domaine de l’art moderne et contemporain. Reconnue d’utilité publique par décret du 31 janvier 2003, ses missions principales sont de soutenir l’apprentissage de l’histoire de l’art et la formation des futurs artistes, et d’acquérir des œuvres destinées à enrichir les collections de certains musées. Elle prend également en charge des bourses de recherche, des résidences ou des projets de catalogues. La fondation a créé et financé La maison rouge (de 2004 à 2018), lieu d’exposition phare de l’art contemporain à Paris.

website

Fondation Bullukian

© Fondation Bullukian - Pauline Roset

Située en plein cœur de Lyon, la Fondation Bullukian défend une création vive et audacieuse qui se déploie dans la transversalité. Favorisant le décloisonnement des disciplines, son centre d’art contemporain, vaste ensemble pluriel et modulable de près de 1 500 m2, accueille une programmation ambitieuse d’expositions temporaires, de rencontres et d’activités de médiation, afin d’encourager la création, l’expérimentation et l’accès de l’art auprès de tous les publics. Se déployant autour d’un jardin central, cet espace de transmission se présente comme un lieu de connexions artistiques et paysagères, mais aussi comme un laboratoire de création, de recherche et de production afin de favoriser l’émergence de formes inédites et plurielles, propices à une culture en mouvement.

website

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Fondation Cartier pour l’art contemporain © Jean Nouvel / ADAGP - Photo © Luc Boegly

La Fondation Cartier pour l’art contemporain est une institution culturelle privée dont la mission est de promouvoir tous les domaines de la création artistique contemporaine auprès d’un public international, à travers une programmation d’expositions, de spectacles vivants et de conférences. Créée en 1984 par la Maison Cartier, l’institution est basée à Paris dans un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. Depuis près de quarante ans, la Fondation Cartier a contribué à révéler le talent de certains des plus grands artistes contemporains et a fait de ses espaces une plateforme où les artistes, penseurs et scientifiques sont invités à dialoguer et créer des projets collectifs pour répondre aux grandes questions du monde d’aujourd’hui.

website

Fondation d’entreprise Francès*

Créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, couple de collectionneurs d’art contemporain, la fondation d’entreprise éponyme est conçue comme un laboratoire de réflexions autour de l’œuvre contemporaine. Comptant 23 expositions in-situ et plus de 60 expositions hors-les-murs, la Fondation est la première implantée dans l’Oise, située à Senlis dans une volonté de démocratisation sur son territoire. Elle tisse des partenariats avec des institutions privées et publiques à l’international et dispose d’un fond de 600 œuvres d’art de 250 artistes issus de plus de 50 pays. La Collection Francès dévoile à postériori un fil rouge, celui
 de « l’homme et ses excès » qui devient alors une source d’inspirations et de convictions affirmées.

website

Fondation d’entreprise Neuflize OBC

Lynne Cohen, "Untitled (red door)", 2007. Collection d’entreprise Neuflize OBC

Pionnière dans l’inscription d’une politique de mécénat au coeur de sa stratégie d’entreprise, la Banque Neuflize OBC mène depuis plus de 20 ans une action forte de valorisation des arts visuels (photographie, vidéographie, cinéma). A travers sa Fondation d’entreprise, cet engagement s’inscrit dans la durée aux côtés des institutions patrimoniales ou de programmes éducatifs. D’autre part, la Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1000 oeuvres photographiques et vidéographiques. Ces deux piliers se trouvent en résonance avec les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC, dont la vocation est de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi de promouvoir l’émergence des talents de demain.

website

Fondation d’entreprise Pernod Ricard*

Depuis son ouverture à Paris en 1998, la Fondation d’entreprise Ricard, désormais Fondation Pernod Ricard, contribue activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle mène un programme d’expositions et de rencontres dense, une politique éditoriale exigeante et organise des manifestations hors-les-murs. En 1999, elle crée le Prix Fondation d’entreprise Ricard, le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène française contemporaine. Il inclut désormais une année de compagnonnage avec les artistes sélectionnés. À l’issue de ce processus, le lauréat·e bénéficie de l’achat d’une œuvre qui sera offerte au Centre Pompidou, ainsi que d’une aide à la production d’un projet personnel à l’étranger.

website

Fondation des Artistes*

La Fondation des Artistes est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, dont la mission est d’accompagner les plasticiens à chaque étape déterminante de leur carrière ; de la sortie d’école d’art jusqu’à une maison de retraite qui leur est dédiée (la Maison nationale des artistes à Nogent-sur-Marne), en passant par des aides à la production, des bourses de résidence à l’étranger, un soutien à la diffusion (via son centre d’art, le MABA) et l’attribution d’ateliers d’artistes. La Fondation fonctionne sur les dons et les legs et sur ses revenus immobiliers qui sont redistribués au profit des artistes, selon la volonté des donatrices.

website

Fondation Groupe EDF

La Fondation groupe EDF s’engage au service de l’intérêt général, avec une seule vocation : construire une société plus juste et plus humaine. L’Espace Fondation EDF est un lieu ouvert à tous. Avec la programmation culturelle qui y est liée, la Fondation vise également à former les citoyens de demain, en réalisant des expositions qui articulent démarches artistiques – pour comprendre sensiblement et ouvrir des horizons souhaitables – et pédagogiques : conférences, débats et ateliers scolaires. Depuis 1990, plus de 1 million de visiteurs ont été accueilli dans cette ancienne sous-station électrique construite en 1910 par l’architecte Paul Friesé.

website

Fonds de dotation Art Explora

Partager la culture avec tous pour que tous s’ouvrent aux autres par la culture, c’est abattre les murs qui séparent les hommes. C’est cet idéal qui anime Art Explora, Fonds de dotation créé en 2019 par Frédéric Jousset, entrepreneur français et grand mécène de la culture. Art Explora s’engage auprès des acteurs publics et privés dans le soutien à la création et la circulation de la culture dans la société. Du Prix Art Explora, qui soutient des actions innovantes menées par les institutions culturelles, aux résidences d’artistes à la Cité internationale des arts de Montmartre, il s’agit de contribuer à réaffirmer la place centrale des artistes face aux grands défis et aux grandes mutations de notre époque.

 

website

Fonds de dotation Bredin Prat

© Yann Deret

Le Fonds de dotation Bredin Prat est le principal lieu privé d’art contemporain à Paris dédié à « ce qui fait tableau » : peinture et photo.
Situé dans un immeuble art déco historique sur le quai d’Orsay, à proximité du Grand Palais, la fondation expose sa collection contemporaine internationale en alternance, deux mois par an, avec le Prix Jean-François Prat qui sert de radar de recherche sur la peinture dans le monde et sélectionne, chaque année, trois artistes dont le travail innovant mérite d’être exposé pour ce qu’il apporte à l’histoire de la peinture et à la société.
Le Fonds de dotation prolonge les liens que le cabinet d’avocat Bredin Prat entretient avec l’art contemporain depuis 40 ans.

website

Fonds de dotation Emerige*

© Rebecca Fanuele

Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des événements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française. À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération d’artistes plasticiens la possibilité de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, le Groupe immobilier Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle. Chaque année, 12 000 enfants bénéficient de ces initiatives. Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant systématiquement une œuvre dans chaque immeuble qu’il conçoit.

website

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture*

Vue de l'exposition "Enki Bilal". Photo Nathalie Savale © FHEL, 2020.
Vue de l'exposition "Enki Bilal". Photo Nathalie Savale © FHEL, 2020.

Installé dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, le FHEL — Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture — a accueilli plus d’1 million de visiteurs depuis son ouverture en 2012. En tête des établissements culturels du Grand Ouest français, c’est aujourd’hui une visite incontournable pour les amateurs d’art, ainsi que pour un public toujours plus varié et nombreux, de tous âges et de tous horizons.
Créé à l’automne 2011, le FHEL est un fonds de dotation animé par un conseil d’administration et présidé par Michel‑Édouard Leclerc. A l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E. Leclerc, rejoints aujourd’hui par d’autres, ce fonds est entièrement financé par des actions de mécénat privé.

website

LA COLLECTION D’ART SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

La Collection Société Générale est une collection d’art vivante. Créée en 1995, conjuguant peinture, photographie et sculpture, œuvres d’artistes à la renommée confirmée et œuvres issues de la jeune création, elle constitue aujourd’hui un ensemble éclectique de plus de 1200 œuvres. Exposée dans les locaux du Groupe, sa vocation est d’être largement partagée. Collaborateurs, grand public, partenaires, clients, élèves ou étudiants peuvent la découvrir grâce à de multiples interactions : accrochages, ateliers artistiques, partenariats, prêts ou expositions hors les murs… Chaque année, la Collection s’enrichit de nouvelles œuvres sélectionnées par un comité réunissant, aux côtés d’experts indépendants, des membres de la direction générale du Groupe et des collaborateurs.

website

Lafayette Anticipations*

Vue de l’exposition Rachel Rose © Andrea Rossetti / Lafayette Anticipations, Paris, 2020

Créée en mars 2018, la Fondation Lafayette Anticipations est un lieu dédié aux arts contemporains, situé en plein cœur du Marais dans un bâtiment unique conçu par Rem Koolhaas / OMA. Sa programmation artistique se décline en trois saisons d’expositions, trois festivals de musique, performance et arts visuels, ainsi que de nombreux évènements qui contribuent à enrichir son offre internationale et pluridisciplinaire. Véritable lieu de vie et de découverte, la Fondation compte également des ateliers de production et d’édition qui offrent aux artistes des moyens exceptionnels pour réaliser leurs œuvres. Fondation d’intérêt général, c’est un espace ouvert à tou.te.s dont l’accès est gratuit. Elle déploie enfin une vaste offre de visites et d’ateliers pour tous les publics.

website

L’ahah

Vue de l’exposition personnelle de Jean-françois Leroy, « Oh my mind, my body’s thinking », L’ahah #Griset, octobre-décembre 2019 © photo : Marc Domage / L’ahah, Paris

L’ahah est une association loi 1901 créée en 2017 et ouverte au public depuis septembre 2018. Elle propose aux artistes plasticien·ne·s un accompagnement personnalisé, et sur le long terme (5 ans minimum). À travers la mise en place d’outils spécifiques adaptés à leurs pratiques et démarches respectives (expositions, publications, collaborations, rencontres publiques et/ou professionnelles, programmation culturelle, projets transdisciplinaires, etc.), elle s’attache à accentuer leur rayonnement et, ce faisant, participe au soutien de la création contemporaine et au développement de la recherche en arts. L’ahah dispose actuellement de deux espaces d’exposition situés dans le 11e arrondissement à Paris ainsi que d’un lieu dédié à l’expérimentation à Ris-Orangis.

website

LUMA Arles

LUMA Arles, Parc des Ateliers

LUMA Arles est un campus créatif interdisciplinaire où, à travers des expositions, des conférences, du spectacle vivant, de l’architecture et du design, des penseurs, artistes, chercheurs, scientifiques, interrogent les relations qu’entretiennent art, culture, environnement, droits humains et recherche. À la fois lieu de production et d’expérimentation pour les artistes comme pour le grand public, LUMA Arles produit chaque année des expositions d’artistes majeurs, des commandes spécifiques et des projets in-situ dans des bâtiments offrant des volumes et des conditions variées. Située en Méditerranée, l’ancienne friche industrielle du Parc des Ateliers accueille ce projet porté par Maja Hoffmann en collaboration avec les architectes Frank Gehry, Annabelle Selldorf et l’architecte de paysage Bas Smets.

website

Musée Yves Saint Laurent Paris

Musée Yves Saint Laurent Paris © Sophie Carre
Musée Yves Saint Laurent Paris © Sophie Carre

Le Musée Yves Saint Laurent Paris expose l’œuvre du couturier dans le lieu historique de son ancienne maison de couture, à travers des expositions temporaires thématiques. Le musée ouvre ses portes le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, des expositions temporaires thématiques rendent compte de la richesse du patrimoine unique de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

website

Paprec

Julien Beneyton, Broulaye Diakite & Moukhssine Diouf, 2019, acrylique sur bois, 98 x 153 cm. Collection Paprec © Julien Beneyton / Adagp, Paris 2022

Fort d’une expertise de plus de 25 ans, Paprec est aujourd’hui le leader français du recyclage, de la gestion des déchets et de la valorisation énergétique. Fondée par Jean-Luc Petithuguenin,
 l’entreprise est devenue un acteur incontournable de la transition écologique et du développement durable. Comptant aujourd’hui 12 500 salariés, le groupe est également une entreprise citoyenne responsable, engagée par ses actions en faveur de la solidarité, la santé, l’environnement, le sport et la culture. Depuis 2010, Paprec est notamment mécène principal du Ballet de l’Opéra national de Paris et développe son soutien à la création artistique pour promouvoir l’art contemporain auprès du grand public et des collaborateurs du groupe à travers différentes initiatives (expositions, collaborations, résidences, partenariats…).

website