Trampoline soutient l’artiste Mohamed Bourouissa pour son exposition personnelle au Marta Herford, Museum for Art, Architecture, Design à Herford en Allemagne.
La plus grande exposition en Allemagne à ce jour de Mohamed Bourouissa (né en 1978), basé à Paris, offre un aperçu de son travail du début des années 2000 à aujourd’hui.
Avec une sélection de films, de photographies, d’installations et de sculptures, Bourouissa a rassemblé des œuvres qui témoignent des différentes formes de violence résultant des idéologies colonialistes. Qu’elle soit ordinaire et banalisée ou institutionnelle, c’est une violence que lui et beaucoup d’autres personnes racisées ont connue et subie. Les œuvres de Bourouissa sont cependant loin d’être conflictuelles. Au contraire, si elles nous permettent de pénétrer dans la sphère intime de leurs protagonistes, elles témoignent d’un sentiment d’humanité où la dignité triomphe de l’humiliation. L’art devient une stratégie de défense et d’autonomisation qui permet aux individus de se réapproprier leur propre histoire, qu’il s’agisse de celle d’un prisonnier, d’un ancien patient d’une clinique psychiatrique ou de la tante de Bourouissa, Noubia, qui a immigré à Osnabrück et y a vécu jusqu’à sa mort.