Trampoline soutient l’artiste Pol Taburet pour son exposition personnelle The Burden of Papa Tonnerre, au Schinkel Pavillon de Berlin en Allemagne.
Pour sa première exposition personnelle en Allemagne, Pol Taburet (1997, FR) présente de nouvelles peintures, des sculptures en bronze et une scénographie spécialement conçue pour l’occasion au Schinkel Pavillon. Le travail de Taburet explore les thèmes de la transformation, de l’identité et de l’interaction entre l’ombre et la lumière. Son langage visuel distinctif combine des influences de la peinture classique, du surréalisme et du symbolisme, ce qui donne lieu à des figures hybrides qui existent dans un état ambigu, entre les deux.
L’architecture du Schinkel Pavillon, fermé au rez-de-chaussée avec un espace vitré à l’étage, reflète les contrastes présents dans l’œuvre de Taburet – entre intérieur et extérieur, dissimulation et révélation. Ses peintures représentent des créatures fusionnant les caractéristiques humaines et animales, rendues avec un mélange de dégradés à l’aérographe et de coups de pinceau précis. Ces figures oscillent entre présence et absence, reflétant son intérêt pour les identités et les états psychologiques changeants.
Outre ses peintures, l’exposition présente des sculptures en bronze qui transposent ses sujets picturaux dans un espace tridimensionnel, renforçant ainsi les thèmes de la métamorphose et de la dualité.
Au cœur de l’exposition se trouve la légende de Papa Tonnerre, un personnage muet chargé des secrets des autres. Dans son silence, il devient le confesseur du village, portant sur son corps le poids des désirs, des vices et des peurs. En quête de libération, il conclut un marché avec une sorcière, obtenant la parole en échange d’un ensemble de reliques volées : une cloche, une trompette, une fiole à tête de bête et du poivre. Mais sa nouvelle voix le conduit à sa perte : pris de rage, il trahit ceux qui lui ont fait confiance, dévoilant au monde leurs vérités les plus sombres. Sa punition est l’exil, condamné à parler pour toujours dans le vide, sans jamais être entendu à nouveau.