Trampoline a été créée en 2019 par 7 membres fondateurs*; l'association s'élargit régulièrement et compte aujourd'hui 24 membres.

Untitled Ceremony #22

Trampoline soutient le projet de performance Untitled Ceremony #22 de l’artiste Béatrice Balcou présentée par Tlön Project à De Thomaskerk à Amsterdam, aux Pays-Bas les 26 septembre 2025 à 17:00, 27 septembre 2025 à 14h00 et 17h00 et le 28 septembre 2025 à 12:00.

 

Untitled Ceremony #22 (2025) est une nouvelle performance de Béatrice Balcou (1976, Tréguier, France), conçue spécifiquement pour la salle principale de l’église Saint-Thomas d’Amsterdam. Cette performance, qui sera jouée à quatre reprises, prend la forme d’une cérémonie soigneusement chorégraphiée au cours de laquelle Balcou met en scène une œuvre de la collection imaginaire de Tlön Projects – une œuvre dont l’identité reste confidentielle jusqu’au moment de la performance. Cette performance marque le quatrième volet de la série Occasionals, une initiative curatoriale de Tlön Projects réalisée dans différents lieux.

 

Au fil des ans, Béatrice Balcou a développé une œuvre qui explore délibérément les frontières entre art et cadre. Depuis 2013, elle travaille sur la série d’actions performatives Untitled Ceremony réalisée autour d’une œuvre d’art existante, issue d’une collection publique ou privée. L’œuvre est alors soigneusement déballée et remballée en présence d’un public restreint. Cette chorégraphie gestuelle met en lumière ainsi la matérialité concrète de l’œuvre d’art.

Pour Noubia

Trampoline soutient l’artiste Mohamed Bourouissa pour son exposition personnelle au Marta Herford, Museum for Art, Architecture, Design à Herford en Allemagne.

 

La plus grande exposition en Allemagne à ce jour de Mohamed Bourouissa (né en 1978), basé à Paris, offre un aperçu de son travail du début des années 2000 à aujourd’hui.

 

Avec une sélection de films, de photographies, d’installations et de sculptures, Bourouissa a rassemblé des œuvres qui témoignent des différentes formes de violence résultant des idéologies colonialistes. Qu’elle soit ordinaire et banalisée ou institutionnelle, c’est une violence que lui et beaucoup d’autres personnes racisées ont connue et subie. Les œuvres de Bourouissa sont cependant loin d’être conflictuelles. Au contraire, si elles nous permettent de pénétrer dans la sphère intime de leurs protagonistes, elles témoignent d’un sentiment d’humanité où la dignité triomphe de l’humiliation. L’art devient une stratégie de défense et d’autonomisation qui permet aux individus de se réapproprier leur propre histoire, qu’il s’agisse de celle d’un prisonnier, d’un ancien patient d’une clinique psychiatrique ou de la tante de Bourouissa, Noubia, qui a immigré à Osnabrück et y a vécu jusqu’à sa mort.

Span

Trampoline soutient la première exposition personnelle de l’artiste Seulgi Lee au Royaume-Uni, intitulée Span, et présentée par l’Ikon Gallery de Birmingham.

 

Née à Séoul, en Corée du Sud, et vivant à Paris depuis 1992, Seulgi Lee façonne son travail par l’utilisation de la couleur, du geste, de formes simples mais élégantes et de la performance. Intriguée par les relations entre les systèmes de langage, la forme et la fonction dans l’artisanat traditionnel, elle a développé une pratique artistique unique dans laquelle elle combine des approches conceptuelles avec des méthodes artisanales. Pour son exposition à l’Ikon Gallery, Lee explore une mesure historique – l’étendue de la main humaine – à travers des œuvres d’art issues de projets en cours et de nouvelles pièces commandées par Ikon.

 

 

A Deeper Shade of Soul

Trampoline soutient la participation des artistes Marlon de Azambuja, Armel Barraud, Martin Belou, Adélaïde Feriot, Jenna Kaës, Shivay La Multiple et Patrick Neu dans A Deeper Shade of Soul, nouvelle édition de la h3h biennale, Oosterhout, Pays-Bas.

 

A Form to Accommodate the Mess

Trampoline soutient l’exposition collective A Form to accommodate the Mess présentant les œuvres des artistes Hélène Baril, Paul Brunet, Corentin Canesson, Camille Girard, Sarah Holveck, Florence Taburet, TNHCH, et Marine Wallon à Personal Space à Vallejo, États-Unis.

 

Au milieu des années 1960, Samuel Beckett a affirmé que l’un des rôles de l’artiste consistait à trouver une forme pour accueillir le désordre de la vie moderne. Le commentaire de Beckett était une réponse adroite aux angoisses de son époque, un moment d’angoisse particulier alimenté par les retombées mondiales de la Seconde Guerre mondiale, la guerre américaine au Viêt Nam, la montée de la mondialisation et de l’hypercapitalisme, la croissance du complexe militaro-industriel et l’expansion des mouvements contre-culturels. La modernité a dû faire face à des désordres particuliers, certes, mais la vie sur la planète Terre est désordonnée, et les artistes ont toujours aidé le reste d’entre nous à déchiffrer ou au moins à essayer de donner un sens à ce désordre qu’est notre monde.

 

A form to accommodate the mess prend la notion de Beckett comme point de départ. L’exposition présente le travail d’artistes qui ne se contentent pas de s’accommoder, mais articulent distinctement le désordre du monde, le désordre dans nos esprits, le désordre de l’existence quotidienne à travers une gamme variée de pratiques qui centrent le dessin comme une méthode et un outil, un début et une fin.

 

L’exposition présente le travail d’artistes basés en France et dans la Bay Area (de San Francisco) et est le résultat d’un dialogue continu entre les commissaires, Canesson et Stevens – l’un vivant en France, l’autre en Californie.

TOMORROW TODAY / AMANHÃ HOJE

Trampoline soutient la participation de l’artiste SMITH à la 25e Biennale de Photographie de Porto au Portugal, avec l’oeuvre Dami (Fulmen) présentée au Centre portugais de la photographie au sein de l’exposition Lightseekers.

 

L’exposition Lightseekers présente des pratiques artistiques en dialogue avec la « lumière sèche » des déserts et la « lumière humide » des forêts, à travers les lentilles de cinq artistes contemporains, de l’Asie occidentale à l’Amazonie, soulignant les similitudes et les dualités entre les cosmopolitiques émergeant de ces régions.

 

Artiste-chercheur,  SMITH expérimente et explore les liens entre l’humanité contemporaine et ses figures-limites – spectres, mutants, hybrides, auprès de collaborateur·ices écrivain·es, astronautes, agriculteur·ices, chamanes, ingénieur·es, designers, scientifiques, philosophes, performer·euses ou compositeur·ices.

The Burden of Papa Tonnerre

Trampoline soutient l’artiste Pol Taburet pour son exposition personnelle The Burden of Papa Tonnerre, au Schinkel Pavillon de Berlin en Allemagne.

 


Pour sa première exposition personnelle en Allemagne, Pol Taburet (1997, FR) présente de nouvelles peintures, des sculptures en bronze et une scénographie spécialement conçue pour l’occasion au Schinkel Pavillon. Le travail de Taburet explore les thèmes de la transformation, de l’identité et de l’interaction entre l’ombre et la lumière. Son langage visuel distinctif combine des influences de la peinture classique, du surréalisme et du symbolisme, ce qui donne lieu à des figures hybrides qui existent dans un état ambigu, entre les deux.

 

L’architecture du Schinkel Pavillon, fermé au rez-de-chaussée avec un espace vitré à l’étage, reflète les contrastes présents dans l’œuvre de Taburet – entre intérieur et extérieur, dissimulation et révélation. Ses peintures représentent des créatures fusionnant les caractéristiques humaines et animales, rendues avec un mélange de dégradés à l’aérographe et de coups de pinceau précis. Ces figures oscillent entre présence et absence, reflétant son intérêt pour les identités et les états psychologiques changeants.

Outre ses peintures, l’exposition présente des sculptures en bronze qui transposent ses sujets picturaux dans un espace tridimensionnel, renforçant ainsi les thèmes de la métamorphose et de la dualité.

 

Au cœur de l’exposition se trouve la légende de Papa Tonnerre, un personnage muet chargé des secrets des autres. Dans son silence, il devient le confesseur du village, portant sur son corps le poids des désirs, des vices et des peurs. En quête de libération, il conclut un marché avec une sorcière, obtenant la parole en échange d’un ensemble de reliques volées : une cloche, une trompette, une fiole à tête de bête et du poivre. Mais sa nouvelle voix le conduit à sa perte : pris de rage, il trahit ceux qui lui ont fait confiance, dévoilant au monde leurs vérités les plus sombres. Sa punition est l’exil, condamné à parler pour toujours dans le vide, sans jamais être entendu à nouveau.

The Weight of the Invisible

Trampoline soutient l’artiste Wang Bing pour son exposition personnelle The Weight of the Invisible, au Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Düsseldorf, Allemagne.

 

The Weight of the Invisible est une exposition en deux parties consacrée à l’œuvre documentaire du cinéaste et photographe Wang Bing (né en 1967 en Chine, vit à Paris). Si les films de Wang Bing sont épiques par leur longueur et leur portée historique et politique, ils s’intéressent moins aux grands événements qu’aux petits gestes et aux actes quotidiens sur lesquels reposent la forme et la substance concrètes de la vie humaine. 

 

The Weight of the Invisible se concentre sur les œuvres cinématographiques les plus récentes de Wang Bing, parmi lesquelles une version de son projet Youth, nouvellement conçue comme une installation pour le Kunstverein. Des minutes, des jours, des mois et des années s’écoulent pendant lesquels Wang Bing consacre toute son attention aux personnes dont il fait le portrait et pendant lesquels la caméra ne fait rien d’autre que d’écouter, de regarder et d’enregistrer. L’absence délibérée de scénario est le résultat d’une méthode artistique à la recherche d’une forme narrative non hiérarchique, ouverte et directe, capable d’aborder l’incertitude et la complexité de l’expérience humaine avec soin et sensibilité. Il pourrait s’agir d’un acte de résistance artistique, contre l’image violemment imposée de l’unité nationale (chinoise), par exemple, que les films de Wang Bing remettent en question rien que par l’immense fragmentation géographique de leurs lieux de tournage.

Antechamber

Trampoline soutient l’artiste Jessica Ekomane pour son exposition personnelle Antechamber, au KW Institut d’Art Contemporain de Berlin.

 

Dans le cadre de la première saison d’exposition au printemps 2025, l’artiste sonore Jessica Ekomane (née en 1989, FR) présente une nouvelle installation sonore au quatrième étage de l’Institut d’art contemporain KW à Berlin. Son travail s’inscrit dans le cadre du premier programme lancé par la nouvelle directrice du KW, Emma Enderby, qui s’intéresse de plus en plus aux approches interdisciplinaires et aux formes alternatives d’expérience de l’art. Dans l’œuvre Antechamber, commandée par le KW, Ekomane réfléchira aux systèmes de connaissance africains historiques et contemporains et les reliera à des formes électroniques de composition. Avec son installation sonore quadriphonique, elle crée un espace de réflexion sur les systèmes de connaissances mathématiques et des pratiques d’écoute novatrices qui dépassent les paradigmes occidentaux. Un entretien avec l’artiste, disponible dans l’espace sous la forme d’une petite publication, offre un aperçu approfondi de sa recherche et de sa méthodologie.

A Descent into Paradise

Trampoline soutient l’artiste Kader Attia pour son exposition personnelle A Descent into Paradise, au Museo Universitario Arte Contemporáneo MUAC de México.

Paul-Alexandre, Bekim, Sasha, Víctor, Philippe, Louis, Thomas, Pierre y Lili

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Lili Reynaud-Dewar, Lili Reynaud-Dewar : Paul-Alexandre, Bekim, Sasha, Víctor, Philippe, Louis, Thomas, Pierre y Lili, au Laboratorio Arte Alameda de Mexico, au Mexique.

In spite of my own desire to see you disappear

Trampoline soutient l’exposition personnelle de l’artiste Paul Maheke à Mercer Union, Toronto.

The Color of Energy

Trampoline soutient la participation de l’artiste Bertille Bak dans l’exposition collective Chapter II : The Color of Energy :, à la Kunstverein de Salzbourg.

Manifesta 15 Barcelona Metropolitana, the European Nomadic Biennial

Trampoline soutient la participation des artistes Felix Blume, Claire Fontaine, Marie-Claire Messouma Manlanbien et Ugo Schiavi à Manifesta 15 Barcelona Metropolitana.

This Causes Consciousness to Fracture – A Puppet Play

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Gisèle Vienne, This Causes Consciousness to Fracture, qui se tient à la Haus am Waldsee, à Berlin en 2024. Ce soutien fait suite à une série de rencontres d’artistes organisées pour la directrice de Haus am Waldsee, Anna Gritz, à travers le programme d’invitations professionnelles de Trampoline en 2021.

Le Tholoto à la boulangerie

Trampoline soutient la production de l’oeuvre de Pierre Leguillon pour le festival Phenomenon sur l’île d’Anafi en Grèce.

 

Pour sa cinquième édition, Phenomenon a invité l’artiste français Pierre Leguillon à participer au programme de résidence de dix jours sur l’île d’Anafi en juin-juillet 2024 et à présenter une œuvre in situ en relation avec l’île et ses différentes histoires.

 

Bien connu pour avoir repoussé les limites de l’art contemporain et du cinéma à travers sa pratique de commissaire et de critique, Pierre Leguillon a développé au fil des années un corpus d’œuvres caractérisé par l’humour et la critique. La spécificité du lieu fait partie intégrante de sa pratique artistique qui adopte souvent une approche performative afin de questionner et de subvertir les systèmes de connaissance et de production de l’art. Comme il a pu le dire lui-même : « je travaille sur ce qui entoure l’œuvre : l’œuvre d’art, les musées, la situation, je préfère toujours être à la marge plutôt qu’au centre ».

 

Pour Phenomenon et en lien avec le thème du “retour”, Pierre Leguillon a décidé de revisiter sa propre histoire familiale. Issu d’une famille de boulangers, il a choisi de travailler avec la seule et unique boulangerie de l’île afin de produire un pain spécial vendu pendant toute la durée de Phenomenon et même après. Par ce travail, l’artiste vise à relier les histoires personnelles et collectives de l’île, en activant mémoires individuelles et collectives, créant ainsi un pont entre le local et le global, la périphérie (une petite île sur la mer Égée) et le centre (les villes métropolitaines d’Europe).

Sorry, but your beloved mom is not always right !

Trampoline a le plaisir de soutenir la première exposition personnelle de Ndayé Kouagou en Allemagne. Ce soutien fait suite à une série de rencontres d’artistes organisées pour la directrice de la Westfälischer Kunstverein de Münster, Kristina Scepanski, à travers le programme d’invitations professionnelles de Trampoline en 2021.

 

Les différentes pratiques de Ndayé Kouagou (né en 1992 à Montreuil) partent invariablement du langage. C’est son premier matériau de base, pour lequel il trouve ensuite une grande variété de formes qui s’adressent toujours à un interlocuteur. Dans l’exposition au Westfälischer Kunstverein, il réunit quatre œuvres vidéo, trois grandes feuilles d’aluminium sur lesquelles il écrit et toute une série d’autres objets en tissu, en verre acrylique et en aluminium, qui sont également complétés par des fragments de texte.

 

La pratique artistique de Ndayé Kouagou découle du processus d’écriture ; il explique qu’il a longtemps écrit sur l’amour et qu’à un moment donné, il a voulu savoir si d’autres ressentaient la même chose. Comment un texte atteint-il son public ? À partir de cette question, Kouagou a développé une pratique vivante de la performance qui lui permet de s’adresser et de se confronter directement au public et, surtout, d’interpréter oralement ses textes. C’est ainsi que Kouagou, autodidacte, est entré dans le monde de l’art, qu’il considère comme un milieu parfois exclusif, c’est pourquoi l’un de ses principes de travail est celui de la générosité. C’est pourquoi l’un de ses principes de travail est celui de la générosité. Il utilise ce terme pour résumer son désir de dialogue, d’ouverture et d’entrée dans le divertissement, ou mieux encore : d’amusement.

 

Au fil du temps, les performances se sont transformées en vidéos. Cette provenance est immédiatement apparente dans ces dernières, car elles montrent l’artiste, ou le personnage qu’il incarne, en grandeur nature et avec une vue directe sur son public. Nous sommes depuis longtemps habitués à ce type d’approche (au moins inconsciemment) par notre consommation des médias sociaux et leur influence sur l’esthétique visuelle de notre vie quotidienne : la figure de l’influenceur, du gourou, du coach nous vient à l’esprit – en bref : une figure qui sait tout et que nous devrions donc copier afin d’améliorer notre propre vie.

 

C’est là que le titre de l’exposition entre en jeu : Désolé, votre maman bien-aimée n’a pas toujours raison ! – La mère est la première autorité dans la vie d’une personne, à laquelle on fait confiance et en qui on a une foi inconditionnelle. Une fois ce postulat remis en question, tout peut soudain être remis en question. Tout ce que dit mon voisin, mon collègue de travail ou le type qui passe à la télé est-il toujours vrai ? Qu’est-ce que l’on accepte sans réfléchir à partir de sources extérieures et quelle est sa propre position par rapport à ces questions ?

 

Le talent particulier et rare de Ndayé Kouagou se manifeste déjà ici : le désir de divertir son public, d’être généreux et accueillant, ne s’accompagne en aucun cas d’une perte de profondeur ou de sensibilité. C’est d’ailleurs l’un des souhaits de l’artiste : que les conversations qu’il entretient avec les visiteurs à travers les vidéos continuent de résonner après leur départ de l’exposition et, peut-être, qu’elles ne commencent vraiment qu’à ce moment-là.

Jalousies

Trampoline a le plaisir de soutenir la première exposition personnelle de l’artiste Brice Dellsperger en Allemagne, à la Dortmunder Kunstverein, suite à la venue en France de sa directrice, Rebekka Seubert, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2022.

Aguacero

Trampoline soutient la participation de l’artiste Daniel Otero Torres à la 60ème Biennale de Venise, avec l’oeuvre Aguacero, présentée à l’Arsenale.

 

La pratique multidisciplinaire de Daniel Otero Torres englobe des installations, des sculptures et des dessins, qui sont tous des mouvements de résistance communautaires menés par des groupes marginalisés. Aguacero (2024) se déploie à partir de son œuvre précédente Lluvia (2020) et est une installation éphémère spécifique au site, faite de matériaux collectés localement et recyclés, qui reflète l’engagement d’Otero Torres avec l’impact des crises écologiques sur la vie des Colombiens marginalisés. L’œuvre évoque le système inhabituel d’architecture vernaculaire sur pilotis de la communauté Embera, sur les rives de la rivière Atrato, conçu pour recueillir l’eau de pluie et fournir aux habitants de l’eau non polluée. Paradoxalement, bien qu’ils résident dans l’une des régions les plus riches en précipitations, les Emberas ont beaucoup de mal à obtenir de l’eau propre en raison de la pollution importante causée par l’exploitation illégale de mines d’or. Par le biais d’une récréation métaphorique, Otero Torres attire l’attention sur le défi que représente l’accès à l’eau potable pour les communautés du monde entier, un problème qui est étroitement lié aux processus de privatisation et de financiarisation de la nature. En tant que structure ouverte aux yeux du monde, l’œuvre révèle le voyage de l’eau qui coule et ses nombreuses significations.

Retrospectiva

Trampoline a le plaisir de soutenir la rétrospective consacrée à Marie Losier, à la Casa del Lago UNAM à Mexico, en 2024. Ce soutien fait suite à une série de rencontres d’artistes organisées pour Cinthya García Leyva, la directrice de la Casa del Lago, dans le cadre du programme d’invitations professionnelles de Trampoline en 2023.

 

Avec plus de 20 ans d’expérience, le travail de Marie Losier (FR) a transcendé le champ cinématographique pour être présenté dans des musées et des espaces d’exposition tels que la Tate Modern, le MoMA et le Centre Georges Pompidou, ainsi que dans de prestigieux festivals internationaux dans des villes telles que Berlin et Rotterdam.

 

La Casa del Lago UNAM présente une vaste rétrospective de son œuvre, avec la projection de ses documentaires et d’une sélection de courts-métrages, l’installation de ses loop boxes, une master class et une conférence, parmi d’autres activités organisées dans nos locaux et dans des espaces alternatifs, à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.

 

Partenaires : Trampoline Association, Institut français d’Amérique latine (IFAL), DGECI-PAECI, Museo de la Ciudad de Querétaro et Ambulante. Tournée de films documentaires.

Oui Move In You

Trampoline a le plaisir de soutenir l’exposition de Laure Prouvost, Oui Move In You à l’ACCA de Melbourne, en Australie, en 2024. Ce soutien fait suite à une série de rencontres d’artistes organisées pour le directeur de l’ACCA, Max Delany, à travers le programme d’invitations professionnelles de Trampoline en 2018.

 

Poursuivant la série annuelle ACCA International d’expositions individuelles d’artistes influents sur la scène internationale, le Centre d’art contemporain australien a le plaisir de présenter Oui Move In You, une exposition solo majeure de l’artiste française Laure Prouvost. L’exposition, qui comprend de nouvelles commandes et un aperçu des travaux réalisés au cours de la dernière décennie, transforme l’architecture unique de l’ACCA en un environnement labyrinthique et extraterrestre, présentant au public australien les caractéristiques imaginatives, absorbantes et souvent absurdes de la pratique artistique diversifiée de Laure Prouvost.

 

Reconnaissant les figures radicales, expérimentales et pionnières qui l’ont précédée, Oui Move In You explore conceptuellement les rôles et les héritages de la grand-mère et du grand-père, les espaces maternels de la mère et de l’enfant, et les espaces sociaux contemporains dans lesquels les humains communient avec le monde naturel. L’exposition est composée comme une célébration de la libération et de l’imagination, du sensuel et de la sensualité, de l’être et de l’appartenance, du soin et de la connexion. L’exposition emmène le public dans un voyage depuis le royaume souterrain de l’underground et du subconscient, s’ouvrant au royaume corporel et terrestre explorant la sensualité, le désir et la fécondité de la nature, l’exposition culmine avec une libération dans le ciel et les plaines célestes du poids et de l’apesanteur, de la légèreté et de la pesanteur.

 

Triviale

Trampoline soutient l’exposition de l’artiste Pauline Curnier Jardin & Feel Good Cooperative, Triviale, qui se tient au MACRO, en Italie en 2024 suite à la venue en France de son directeur Luca Lo Pinto, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2018.

Bruno Pélassy and the Order of the Starfish

Trampoline soutient la participation de Brice Dellsperger et de Marc Camille Chaimowic à l’exposition collective Bruno Pélassy and the Order of the Starfish, qui se tient au Haus am Waldsee à Berlin en 2023.

Solastalgia : Archaeologies of Loss

Trampoline soutient l’exposition personnelle de l’artiste Abdelkader Benchamma, Solastalgia : Archaeologies of Loss, au Power Plant à Toronto.

herbst cabaret, Stories of Rivers

Trampoline est heureux de soutenir le cabaret de Julie Béna, Stories of Rivers (2023), au festival steirischer herbst en Autriche.

Sweets for the sweets

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Pol Taburet, Pol Taburet : Sweets for the sweets, qui se tient à Pivô au Brésil en 2023.

Words Don’t Go There

Trampoline soutient la participation de Ndayé Kouagou et Tarik Lakhrissi à l’exposition collective Words Don’t Go There, qui se tient au Kunstverein Braunschweig, en 2023.

Dors petit dors

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Sara Sadik, Dors petit dors, qui se tient à la Kunsthalle Lissabon au Portugal en 2023 suite à la venue en France de son directeur Luis Silva, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2018.

But who is Ulrike Mandrake ?

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Nils Alix-Tabeling, But who is Ulrike Mandrake ?, qui se tient au Dortmunder Kunstverein en Allemagne en 2023 suite à la venue en France de sa directrice Rebekka Seubert, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2020-22.

The Cuteness Factor

Trampoline soutient la participation d’Annette Messager à l’exposition collective The Cuteness Factor, qui se tient au Ludwig Museum – Museum of Contemporary Art à Budapest en 2023.

The Bidet and the Jar

Trampoline soutient l’exposition personnelle du duo Daniel Dewar et Grégory Gicquel, The Bidet and the Jar, qui se tient au MACRO, en Italie en 2023 suite à la venue en France de son directeur Luca Lo Pinto, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2018.

Nido

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Tarik Kiswanson, Nido, qui se tient au Museo Tamayo au Mexique en 2023 suite à la venue en France de sa directrice Magalí Arriola, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2021-22.

The Unhomely

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Atiéna R. Kilfa, The Unhomely, qui se tient au KW Institute for Contemporary Art, Berlin en 2022 suite à la venue en France de la commissaire Anna Gritz, dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2021. L’exposition est co-produite en partenariat avec le Camden Art Centre à Londres, où l’exposition sera présentée du 27 janvier au 26 mars 2023.

Soutien exceptionnel aux artistes de la scène française à La Biennale de Lyon

Initialement prévue pour 2021 puis reportée en raison de la pandémie, la 16e édition de la Biennale de Lyon intitulée manifesto of fragility ouvrit ses portes après deux ans et demi de recherches et de préparations approfondies avec 40 partenaires institutionnels à Lyon et à l’international.

 

Les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath, directeurs de la Hamburger Bahnhof – Galerie nationale d’art contemporain de Berlin, ont déployé les expositions dans 12 lieux de la métropole lyonnaise, dont plusieurs musées, ainsi que dans des sites abandonnés tels que les usines Fagor, d’une superficie de 29 000 m², et le bâtiment de l’ancien musée Guimet, rouvert au public après 15 années d’inoccupation. Au total, 87 artistes contemporains de plus de 36 nationalités ont été invités à participer à cette édition, dont 26 % résident en France.

 

Trampoline a participé aux échanges avec les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath pendant leurs recherches et a contribué à ce projet d’envergure à titre exceptionnel afin d’apporter un soutien aux artistes de la scène française, notamment aux œuvres de quatre artistes :

 

Mali Arun • Sarah del Pino • Léo Fourdrinier • Sara Sadik

Wet Resistance

Trampoline soutient la participation de l’artiste Anna Solal à l’exposition collective Wet Resistance qui se tient au Dortmunder Kunstverein en Allemagne en 2022 suite aux rencontres organisées pour la directrice du centre d’art, Rebekka Seubert, dans le cadre des programmes d’invitations professionnelles de Trampoline.

Sharp Smile

Trampoline soutient l’exposition personnelle d’Eva Barto Sharp Smile qui se tient au MACRO en 2022 suite à la venue en France de son directeur, Luca Lo Pinto dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2018.

The Equality of Possibility

L’artiste Bady Dalloul participe à l’exposition collective The Equality of Possibility, qui se tient à la Kunstverein Bielefeld en 2021 suite aux rencontres organisées pour la directrice du centre d’art, Nadine Droste, dans le cadre des programmes d’invitations professionnelles de Trampoline.

Nimmersatt ? Imagining Society without Growth

Trampoline soutient la participation de l’artiste Anita Molinero à l’exposition collective Nimmersatt ? Imagining Society without Growth qui se tient dans trois institutions de la ville de Münster – Kunsthalle Münster, LWL Museum für Kunst und Kultur et Westfälischer Kunstverein – en 2021 suite à la venue en France de sa directrice, Kristina Scepanski dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline.

HARa ! ! ! ! !!hAaaRAAAAA ! ! ! ! ! hHAaA ! ! !

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Mohamed Bourouissa « HARa ! ! ! ! !!hAaaRAAAAA ! ! ! !!hHAaA ! ! ! » qui se tient à Goldsmiths CCA en 2021 suite à la venue en France de sa directrice, Sarah McCrory dans le cadre des invitations professionnelles organisées par Trampoline en 2018.

A Natural History of Ruins

Trampoline soutient la participation des artistes Louidgi Beltrame (France) et Minia Biabiany (Guadeloupe) à l’exposition collective A Natural History of Ruins à Pivô, São Paulo en 2021.

Temple of Love – Agony

Trampoline soutient l’exposition personnelle de Gaëlle Choisne « Temple of Love – Agony » qui se tient à Hamidrasha Gallery – Hayarkon 19, Tel Aviv du 24 décembre 2020 au 19 février 2021.

Overlapping Magisteria : The 2020 Macfarlane Commissions

Trampoline annonce son soutien à l’exposition personnelle de Mimosa Echard pour la deuxième édition des Macfarlane Commissions à ACCA, Melbourne en 2020.

Soutien exceptionnel aux artistes – Initiative des Amis du Centre Pompidou

En 2020, en raison de la crise sanitaire due au Covid-19, les Amis du Centre Pompidou transforment leur dîner de gala en initiative de soutien à la scène artistique en France. Trampoline contribue à cette initiative à titre exceptionnel afin d’apporter un soutien au plus grand nombre. La mobilisation des donateurs a permis l’acquisition des œuvres de 15 artistes :

 

Mathieu Kleyebe Abonnenc • Giulia Andreani • Julien Berthier • Ulla von Brandenburg • Julian Charrière • François Curlet • Raphaël Denis • Simone Fattal • Jeff Guess • Anne Le Troter • Mathieu Mercier • Estefanía Peñafiel Loaiza • Hugues Reip • Clément Rodzielski • Ernest T.

 

Ces œuvres ont été exposées du 22 octobre 2020 – 4 janvier 2021 au Centre Pompidou.

Time Is Thirsty

Trampoline soutient la participation des artistes Pierre Joseph et Claude Closky à l’exposition Time is Thirsty à la Kunsthalle Wien.