Trampoline a été créée en 2019 par 7 membres fondateurs*; l'association s'élargit régulièrement et compte aujourd'hui 23 membres.

Résidence Silo – Arte e latitude Rural

Trampoline soutient la résidence de l’artiste Clara Denidet à Silo – Arte e Latitude Rural à Serrinha do Alambari, Brésil.


À l’occasion de la Saison France-Brésil 2025,
Artistes en résidence et Silo – Arte e latitude rural, s’associent autour d’un programme de résidences croisées pour accueillir plusieurs artistes visuels dont Clara Denidet. Lors d’un premier temps de résidence à Serrinha do Alambari (Brésil) à l’automne 2025 puis d’un second à Clermont-Ferrand (France) au printemps 2026, les artistes pourront s’immerger dans des réalités géographiques, écologiques, sociologiques et économiques contrastées.

 

Résidence Scuola Piccola Zattere

À la suite de l’invitation d’Irene Calderoni, directrice artistique de la Scuola Piccola Zattere à Venise, par Trampoline, l’artiste française Gaëlle Choisne participe à une résidence au sein de cette institution de mars à mai 2025, suivie d’une exposition qui ouvre le 9 mai 2025.

 

La Scuola Piccola Zattere est un espace à but non lucratif pour la formation continue et la recherche dans le domaine élargi des arts contemporains à Venise. Ses activités comprennent des expositions, des commandes, des résidences et des bourses, des ateliers, des séminaires, des événements discursifs et performatifs, suivant une approche méthodologique intégrée qui encourage les influences mutuelles entre les formats d’étude, de production et de réalisation.

 

Temple of love. Cœur (09/05 – 12/10/2025) est l’exposition qui conclut la résidence de recherche et de production de Gaëlle Choisne à la Scuola Piccola Zattere, où l’artiste présente un nouveau chapitre de sa série d’expositions inspirées des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Sous le commissariat d’Irene Calderoni et d’Eva Vaslamatzi, ce chapitre du projet tisse un dialogue dense, amoureux et génératif entre les œuvres de l’artiste et une sélection d’œuvres d’artistes haïtiens provenant de la collection de l’écrivain et documentariste français Jean Marie Drot.

Résidences Transatlantiques France-Canada

Trampoline soutient les résidences à l’étranger de deux artistes en début de carrière ; Laurie Hauff, diplômée du M.O.C.O, École supérieure des beaux-arts de Montpellier, et Aria Maillot, diplômée de l’IsdaT, l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, qui bénéficient d’une résidence de création de trois mois à la Fonderie Darling, centre d’arts visuels situé à Montréal, dont un séjour de deux semaines en Gaspésie, à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire.

 

Résidence Solar dos Abacaxis

Trampoline soutient la participation de l’artiste Mona Cara à la résidence Solar dos Abacaxis à Rio de Janeiro, Brésil.

 

Oficina Solar est une résidence artistique annuelle développée par Solar dos Abacaxis depuis 2023 pour encourager la pratique de la recherche, de l’enseignement et de la formation des artistes indépendants, en partageant ce processus avec le public à travers un programme offert par les artistes eux-mêmes. Le programme a une pratique d’atelier-école dans laquelle chaque résident développe sa recherche dans l’espace de l’atelier et la déploie dans des ateliers à Solar et dans des institutions partenaires.

Résidence SOMA Summer

Trampoline soutient la participation des artistes Elvia Teotski, Helene Yamba-Guimbi et Eva Medin à la résidence SOMA, à Mexico.

SOMA Summer est un programme intensif de résidence de trois semaines pour la recherche artistique qui accueille une cohorte d’artistes internationaux, de commissaires d’expositions, de critiques et d’historiens de l’art intéressés par des modèles pédagogiques collaboratifs. Organisé à Mexico et dispensé en anglais, chaque SOMA Summer s’articule autour d’un thème différent qui fournit un cadre conceptuel convaincant pour la recherche et le travail créatif.

Grâce à une série d’activités quotidiennes telles que des séminaires, des discussions sur la lecture, des visites de studios, des critiques de groupe et individuelles, le programme vise à encourager la pensée critique parmi les participants et offre une opportunité vivante de comprendre différentes perspectives dans le domaine artistique et de la création.

Résidences Transatlantiques France-Canada

Trampoline soutient les résidences à l’étranger de deux artistes en début de carrière ; Mélodie Bajo, diplômée de l’IsdaT, l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse et Maddie Tait Jamieson, diplômé du M.O.C.O École supérieure des beaux-arts de Montpellier, qui bénéficient d’une résidence de création de trois mois à la Fonderie Darling, centre d’arts visuels situé à Montréal, dont un séjour de deux semaines en Gaspésie, à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire.