Trampoline soutient la production de l’oeuvre de Pierre Leguillon pour le festival Phenomenon sur l’île d’Anafi en Grèce.
Pour sa cinquième édition, Phenomenon a invité l’artiste français Pierre Leguillon à participer au programme de résidence de dix jours sur l’île d’Anafi en juin-juillet 2024 et à présenter une œuvre in situ en relation avec l’île et ses différentes histoires.
Bien connu pour avoir repoussé les limites de l’art contemporain et du cinéma à travers sa pratique de commissaire et de critique, Pierre Leguillon a développé au fil des années un corpus d’œuvres caractérisé par l’humour et la critique. La spécificité du lieu fait partie intégrante de sa pratique artistique qui adopte souvent une approche performative afin de questionner et de subvertir les systèmes de connaissance et de production de l’art. Comme il a pu le dire lui-même : « je travaille sur ce qui entoure l’œuvre : l’œuvre d’art, les musées, la situation, je préfère toujours être à la marge plutôt qu’au centre ».
Pour Phenomenon et en lien avec le thème du “retour”, Pierre Leguillon a décidé de revisiter sa propre histoire familiale. Issu d’une famille de boulangers, il a choisi de travailler avec la seule et unique boulangerie de l’île afin de produire un pain spécial vendu pendant toute la durée de Phenomenon et même après. Par ce travail, l’artiste vise à relier les histoires personnelles et collectives de l’île, en activant mémoires individuelles et collectives, créant ainsi un pont entre le local et le global, la périphérie (une petite île sur la mer Égée) et le centre (les villes métropolitaines d’Europe).