Fondation d’entreprise Pernod Ricard*

Depuis son ouverture à Paris en 1998, la Fondation d’entreprise Ricard, désormais Fondation Pernod Ricard, contribue activement au développement des scènes artistiques en France sur le plan national et international. Sans collection, son identité est façonnée par celles et ceux qui l’animent au quotidien : artistes, curateur·rice·s, auteur·rice·s, intellectuel·le·s… Elle mène un programme d’expositions et de rencontres dense, une politique éditoriale exigeante et organise des manifestations hors-les-murs. En 1999, elle crée le Prix Fondation d’entreprise Ricard, le premier à récompenser de jeunes artistes de la scène française contemporaine. Il inclut désormais une année de compagnonnage avec les artistes sélectionnés. À l’issue de ce processus, le lauréat·e bénéficie de l’achat d’une œuvre qui sera offerte au Centre Pompidou, ainsi que d’une aide à la production d’un projet personnel à l’étranger.